Project

General

Profile

#18 Forêts vs Déserts #120

Planter des arbres - La compensation carbone ne suffit pas

Added by Bernard Bass over 1 year ago. Updated over 1 year ago.

Status:
Nouvelle demande
Priority:
Normale
Assignee:
-
Start date:
11/02/2018
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:

Description

Au lieu de diminuer à la source leurs émissions de CO2 pour limiter l'effet de serre et donc le réchauffement climatique, la plupart des acteurs se contentent de les compenser en constituant des stocks de carbone via la plantation d'arbres. C'est la fameuse "compensation carbone", populaire mais très insuffisante selon une nouvelle étude qui insiste de nouveau sur l'urgence de prendre les problèmes à la source et non à la marge.

Les projets de plantation d'arbres, peu coûteux et faciles à mettre en oeuvre, sont devenus très courants au point que tous les acteurs (sociétés, associations, collectivités territoriales, institutions...) en abusent pour justifier leurs activités polluantes, s'affranchir de réductions à la source de leurs émissions et/ou pour séduire le grand public, emprunt d'un renouveau de la "nature".

Si l'Accord de Paris sur le climat était respecté (ce qui est loin d'être le cas), les plantations nécessaires pour compenser nos émissions de gaz à effet de serre devraient être énormes : elles remplaceraient de larges superficies d'écosystèmes naturels et plus d'un quart des terres agricoles utilisées.

Maintenant, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas planter des arbres !
Action collective nationale - Planter un / des arbres : https://www.change.org/p/citoyens-de-france-action-collective-nationale-planter-un-des-arbres

History

#1

Updated by Bernard Bass over 1 year ago

  • Description updated (diff)
#2

Updated by Bernard Bass over 1 year ago

  • Description updated (diff)

Also available in: Atom PDF