Project

General

Profile

Nouvelle proposition #6

Le plastique ne devrait pas avoir lieu dans nos vies

Added by Bernard Bass about 2 years ago. Updated about 2 years ago.

Status:
Nouvelle demande
Priority:
Normale
Assignee:
-
Start date:
09/14/2018
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:
192.00 h
Spent time:

Description

Je viens de voir le reportage de cash investigation d’hier soir. Il va totalement dans le sens où le plastique ne devrait pas avoir lieu dans nos vies, et le plastique recyclé n’est qu’un leurre.. Il faut revenir a priori sur le pot et la bouteille en verre, sur le vrac au lieu des portions individualisé et jetable en plastique. Voici donc une proposition / feuille de route pour une série d’initiatives dans ce sens. Pour cela, on peut agir sur différents tableaux. Au niveau le plus bas, suite à la diffusion du reportage, des actions de communication et de pédagogie envers les clients de toute la grande distribution, À travers déjà des panneaux de sensibilisation à l’entrée des centres commerciaux, à travers du martelage sur les réseaux sociaux, à travers des réunions publiques. Ensuite au niveau de la distribution, on se doit d’avertir tous celles et ceux qui y travaillent, de pousser à un autre mode de consommation, à un autre mode de distribution, Pour que ces infos remonte au plus haut niveau. Ensuite au niveau de la production, si les consommateurs et la distribution s’unissent pour boycotter les plastiques, Les producteurs vont devoir s’adapter à la demande des consommateurs. Sinon, il faudra passer au-dessus d’eux et agir au niveau politique, par du lobbying aussi virulent qu’eux le pratique, et aussi à travers la publicité, soit télévisuelle, soit sur des médias comme YouTube (l’achat d’encart de publicité), Cela nécessite forcément de gros moyens, mais ces moyens peuvent etre mutualisés tant au niveau national, que niveau mondial. … Et encore on ne s’ attaque la qu’au problème du plastique.
Proposé par @fxfaidy#6333

History

#1

Updated by Bernard Bass about 2 years ago

Pour sensibiliser à cet enjeu, il y a des plastic attacks organisées un peu partout dans le monde ce samedi -> https://www.facebook.com/events/1766145393441083/
Un système de consignes a un coût et nécessite pas mal d'infrastructures.
Partagé par @Florent Mathis#2432

#2

Updated by Bernard Bass about 2 years ago

Sensibiliser, mobiliser, mais aussi beaucoup de pédagogie en donnant des solutions clef en mains pour les citoyens, distributeurs et politiques.
Les industriels, eux, ne voient que leur profit, et leurs marges (et ont pour arme le licenciement de masse).

Aider les industriels à prendre les bons choix, en faisant de la discrimination positive, ou du positivisme.
Au lieu de dire qu’on est contre la bouteille en plastique de coca, on dit qu’on est pour la bouteille en verre consigné de coca.

Le système du jetable a un coût encore plus important, car on ne fait que produire et produire, et un jour on se retrouvera avec une montagne de verre pilé on ne sera pas quoi en faire. Vaut-il mieux produire et réutiliser en l’état Avec un peu de nettoyage et du bon sens, ou produire puis détruire puis recycler :recycle:️ ce qui nécessite beaucoup plus d’énergie dont nous allons également nous retrouver très rapidement à court.

C'est à cause de la vision à court terme et des énergies peu chères que nous avons abandonné la consigne. Le fait est que maintenant on a des filières de recyclage plutôt rodées et très peu de consignes restantes (ça existe encore sur les fûts de bières par exemple). Après, on peut aussi envisager la consigne non pas à la charge du distributeur, mais à celle du consommateur, ce qui nous ramène à la question du vrac.
Proposé par @fxfaidy#6333

#3

Updated by Bernard Bass about 2 years ago

Le plastique se recycle 1 fois ou plus? J'avais a l'esprit que c'est très peu?
Ensuite ça se dégrade en nano particules de plastique, c'est bien ça?
Question de @lolipop#5850

#4

Updated by Bernard Bass about 2 years ago

Selon Coca-Cola, le plastique peut se recycler à l’infini... Selon les experts, le plastique est au final complètement mélangé à d’autres plastique, qui eux-mêmes peuvent contenir des retardant de flamme, et on pense que ça ne peut se recycler que trois fois maximum… Et encore il faut qu’il y ai du plastique vierge qui servent de base pour refabriquer une bouteille ... en gros, un système qui n’est pas viable sur le long terme ... #greenwashing #communiquant
Selon l’interview qu’il y a eu à la fin de cash investigation.
Réponse de @fxfaidy#6333

#5

Updated by Bernard Bass about 2 years ago

En Allemagne les jus de fruits sont en bouteille plastique consignée donc réutilisée.
Partagé par @regis.janvier#8319

#6

Updated by Bernard Bass about 2 years ago

François Ruffin et le plastique à l'Assemblée Nationale :
https://www.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/1824780660977024/

#7

Updated by Fabrice Bonne about 2 years ago

  • Project changed from Unis Pour La Planète to #5 Projets Propositions pour le Développement Durable

Also available in: Atom PDF