Project

General

Profile

Les droits des utilisateurs

Les rôles disponibles sont rendus publique sur le wiki avec les droits correspondants.
Il va de soit, que, par défaut, tout le monde doit pouvoir participer, et, consulter le travail effectué par les équipes, ce qui nous assure l'horizontalité au niveau de la participation et la transparence demandée.

Les Gestionnaires possèdent l'ensemble droits, les documentalistes ont le droit de déposer un document, les collaborateurs ont des droits retreints qui permettent tout de même de contribuer et de participer largement.
Les non membres et les anonymes peuvent uniquement poster dans le forum.

Le forum permet de poser vos question.
Le forum permet également de faire une demande pour obtenir un rôle plus élevé.
Le salon de discussions Discord Unis pour la planète permet également de poser vos questions et de demander un rôle sur l'outil Redmine.
Pour rester dans l'horizontalité, il semble qu'il n'y ait aucune raison de refusé un nouveau collaborateur, si ce n'est qu'il doit être apte à gérer son rôle et qu'il puisse utiliser l'outil Redmine correctement.

Un non membre devra utiliser l'outil Discord Unis pour la planète, pendant 1 mois, puis, pourra faire une demande pour passer au rôle de collaborateur sur le Redmine.
Un documentaliste devra utiliser l'outil Discord Unis pour la planète, pendant 1 mois, puis, pourra faire une demande pour passer au rôle de documentaliste sur le Redmine.
Un collaborateur devra utiliser l'outil Redmine en tant que collaborateur, pendant 3 mois, puis, pourra faire une demande pour passer à un rôle plus élevé.
On a donc une notion de compétence, mais, une possibilité rapide pour prendre un rôle plus élevé et avancer sur le travail, en équipe, de façon structurée.

Le droit Administrateur et Gestionnaire est limité à quelques personnes qui ont en charge la maintenance de l'outil.
Cela permet d'éviter des changements sur les droits ou des erreurs de configuration au niveau de la gestion informatique de l'outil Redmine.

Un message posté par un utilisateur n'a pas a être supprimé, que ce soit une proposition, ou, un projet en cours par exemple.
Il peut arriver que le message n'ait pas lieu d'être, du flood ou des spams par exemple.
L'administrateur se réserve le droit de supprimer les messages qui ne correspondent pas à l'éthique du groupe Unis pour la planète.
Les Gestionnaires ( ou futurs modérateurs ) devront s'assurer que les messages postés sont dans la bonne thématique Organisation / Communication / Événement / Action / propositions ODD.

Les droits des Anonymes

Si vous êtes pressés de participer sur le forum sans créer votre propre compte, vous pouvez vous connecter avec le login "Anonymous" et le mot de passe "Anonymous".

Permissions des utilisateurs Anonymes

Les droits des Non membres

Permissions des utilisateurs Non membres

Les droits des Gestionnaires

Les droits des Collaborateurs

Permissions des utilisateurs Collaborateurs

Les droits des documentalistes

Seul les Documentalistes auront le droit de déposer un Document ou un Fichier, dans l'onglet Documents et Fichiers.
L'espace des demandes, les forums, les wikis, restent accessibles aux utilisateurs ayant droit pour déposer des documents.

Il est important de bien nommer les documents que l'on dépose sur le Redmine pour constituer une base de connaissances pouvant aider les nouveaux arrivants.
Le documentaliste doit s'assurer du bon nommage des fichiers avant de le déposer dans la documentation.

Convention de nommage a respectée !
Pour nommer un document pour le web, et, pour Redmine, vous devez impérativement n'utiliser que des minuscules et des tirets du milieu.
Le tiret du milieu permet la prise en compte des mots clés dans le référencement, ce que ne permet pas le sous-tiret.
ceci-est-un-bon-exemple-de-nom-de-fichier-utilise-dans-la-demande-74-concernant-l-organisation-de-la-marche-d-angers.png

Ne pas utiliser le caractère underscore encore appelée sous-tiret " _ ", ne pas utiliser les apostrophes, ou, le symbole %, ou tout autres caractères spéciaux.
Ceci_n'est_pas un bon%20exemple-pour-déposer_un-fichier.01.pdf
Un tel fichier sera certainement renommé par les administrateurs.
Cela prend du temps de corriger les erreurs de nommage.
Risque important de voir ce fichier être supprimé.

On distingue différents espaces ou poster des fichiers dans Redmine :
Les documents, dans l'onglet Documents, qui sont classés par thématique.
Les fichiers, dans l'onglet Fichiers, qui ne sont pas classés mais qui permettent une validation de hash md5, pour garantir leur authenticité.
Les fichiers ajoutés à une demande, ajoutés à un forum, ajoutés à un wiki, qui servent d'informations en annexe.

Note temporaire, à tester :
Avec mon rôle administrateur de Redmine, j'ai effectué un test de dépôt de nouveau fichier que je n'ai pas validé. Pourtant, je constate que le fichier a tout de même été chargé sur le serveur.
Il faut vérifier si le dépôt de fichier se comporte de la même façon avec un utilisateur ayant le rôle " Collaborateur ".
Si effectivement un fichier est déposé sur le serveur, malgré que l'étape de validation d'un dépôt de fichier ne soit pas clairement validée, c'est qu'il s'agit d'un bogue de l'outil qui risque de nous faire stocker des documents inutiles.
Il faudrait à ce moment la limiter le dépôt de nouveaux fichiers aux personnes suffisamment rigoureuses pour gérer cette tâche.
Tester, puis, fermer la demande suivante : http://green-nrj.com/redmine/issues/47

Permissions des utilisateurs Documentalistes